Même petit Loulou filou de 8 ans me réclame encore de temps en temps ses câlins massages.
Le principe est tout simple, toute la journée nous faisons face au stress, au bruit, à tout plein de choses qui nous paraissent anodines mais qui accumulées font un amas de ras le bol pour nos petits lutins.
Le massage est un moment de détente, de fusion avec bébé et de communication.
C'est un joli moment à partager sans modération et je suis juste devenue fan de nos ptits temps quotidiens, et pour vous dire 10 minutes pour Nono, 10 minutes pour Lilya et les grands s'ils en veulent (bon eux c'est plus rapide !) , je le prend ce temps, peu importe!!!!
J'ai remarqué et traduis cela sur ce qu'on appelle l'angoisse de bébé le soir, lorsque notre tout petit nourrisson pleur sans cesse et est incalmable. Ça a été mon remède miracle, le massage câlin qui calme les pleurs et répare les bobos de stress.
Du coup, très vite, avec Yanis, j'ai commencé les massages le soir après le bain avec de l'huile de massage.
Les premiers mois, j'ai débuté par des massages rapides, toujours tous doux de la tête au pieds pour faire partir ces tensions de bébés , le tout sur de la musique douce (comptines douces, mélodies orientales/ indiennes...). 2/3 minutes, le temps d'une chanson douce, des petits mouvements circulaires tous calmants.
Plus bébé grandit, plus on peut prendre de temps sur les massages,
par exemple, maintenant que Lilya a un an, je chante avec elle, je nomme les parties de son corps et jouant et elle adore ça;
Noam lui apprend et répète les parties de son corps, donc je joue comme ça toujours à nommer ou à compter ou à lui chanter l'alphabet;
Ylan lui en profite pour me faire de petites confidences ou me raconte sa journée;
quand à Yanis, il est "trop grand", mais n'est pas contre un petit massage du dos de temps en temps... "trop du bien m'man!!!"
![]() |
Ajouter une légende |
( Quand on va se faire masser nous les mamans, on a droit au top du top donc bébé aussi et toc!)
Je commence à expliquer à bébé tout doucement, je verse un peu d'huile dans ma main et je commence par masser doucement le crâne de bébé avec de tous petits mouvements circulaires en surface comme une caresse, puis je descend sur le coup, le torse, les bras.
Pour le haut de corps, je veille bien à faire mes mouvements vers l'extérieur de sorte à faire comme si je voulais retirer les tensions à bébé avec les mains, donc je pars de l'épaule pour aller doucement jusqu'au mains et ressortir le mouvement tout simplement.
Je fais la même chose pour les jambes.
Puis, si bébé se prête au jeux je le met sur le ventre, il arrive que bébé aime moins être sur le ventre dans ce cas là il ne faut pas insister.
Donc quand bébé est sur le ventre je procède de la même façon, de haut en bas, avec des mouvements circulaires sans jamais appuyer.
Si bébé ne veut pas se mettre sur le ventre et que bébé tient assis, il m'est arrivé avec Lilya (qui bouge beaucoup), de l'occuper avec un jouet (hochet ou sa brosse à cheveux, elle adore!!) et de lui masser le dos doucement.
En général, le massage dure entre 2/4 minutes pour un tout petit ou un grand bébé sans patience, et 10/15 minutes.
Par contre, si il est l'heure du repas et que vous sentez bébé affamé, oubliez de suite le massage, c'est juste dire bonjour à la cata!!!
En ce qui concerne l'huile de massage, je suis assez fan de l'huile mustela et weleda que vous trouverez facilement en pharmacie et parapharmacie. Et j'ai un énorme coup de cœur pour mon indispensable huile de coco dont je ne me sépare plus du tout.
A vos huiles, 1,2,3, massez !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
La parole est à vous...