samedi 14 mai 2016

Les massages bébé, nos p'tits bonheurs partagés...

Depuis toujours, j'ai tenu à garder un rituel TRÈS TRÈS important pour moi avec mes enfants : le massage quotidien après le bain. 
Même petit Loulou filou de 8 ans me réclame encore de temps en temps ses câlins massages.

Le principe est tout simple, toute la journée nous faisons face au stress, au bruit, à tout plein de choses qui nous paraissent anodines mais qui accumulées font un amas de ras le bol pour nos petits lutins.
Le massage est un moment de détente, de fusion avec bébé et de communication. 
C'est un joli moment à partager sans modération et je suis juste devenue fan de nos ptits temps quotidiens, et pour vous dire 10 minutes pour Nono, 10 minutes pour Lilya et les grands s'ils en veulent (bon eux c'est plus rapide !) , je le prend ce temps, peu importe!!!!

J'ai remarqué et traduis cela sur ce qu'on appelle l'angoisse de bébé le soir, lorsque notre tout petit nourrisson pleur sans cesse et est incalmable. Ça a été mon remède miracle, le massage câlin qui calme les pleurs et répare les bobos de stress.

Du coup, très vite, avec Yanis, j'ai commencé les massages le soir après le bain avec de l'huile de massage.

Les premiers mois, j'ai débuté par des massages rapides, toujours tous doux de la tête au pieds pour faire partir ces tensions de bébés , le tout sur de la musique douce (comptines douces, mélodies orientales/ indiennes...). 2/3 minutes, le temps d'une chanson douce, des petits mouvements circulaires tous calmants.

Plus bébé grandit, plus on peut prendre de temps sur les massages, 
par exemple, maintenant que Lilya a un an, je chante avec elle, je nomme les parties de son corps et jouant et elle adore ça; 
Noam lui apprend et répète les parties de son corps, donc je joue comme ça toujours à nommer ou à compter ou à lui chanter l'alphabet; 
Ylan lui en profite pour me faire de petites confidences ou me raconte sa journée; 
quand à Yanis, il est "trop grand", mais n'est pas contre un petit massage du dos de temps en temps... "trop du bien m'man!!!"


Ajouter une légende
Le déroulement est simple, après le bain, dans une pièce bien chauffée, j'allonge bébé sur une ou deux serviettes bien douce en ayant mis un fond musical tout doux. J'aime bien aussi tamiser la lumière pour avoir une jolie ambiance. 
( Quand on va se faire masser nous les mamans, on a droit au top du top donc bébé aussi et toc!)
Je commence à expliquer à bébé tout doucement, je verse un peu d'huile dans ma main et je commence par masser doucement le crâne de bébé avec de tous petits mouvements circulaires en surface comme une caresse, puis je descend sur le coup, le torse, les bras.
Pour le haut de corps, je veille bien à faire mes mouvements vers l'extérieur de sorte à faire comme si je voulais retirer les tensions à bébé avec les mains, donc je pars de l'épaule pour aller doucement jusqu'au mains et ressortir le mouvement tout simplement.
Je fais la même chose pour les jambes.
Puis, si bébé se prête au jeux je le met sur le ventre, il arrive que bébé aime moins être sur le ventre dans ce cas là il ne faut pas insister.
Donc quand bébé est sur le ventre je procède de la même façon, de haut en bas, avec des mouvements circulaires sans jamais appuyer.
Si bébé ne veut pas se mettre sur le ventre et que bébé tient assis, il m'est arrivé avec Lilya (qui bouge beaucoup), de l'occuper avec un jouet (hochet ou sa brosse à cheveux, elle adore!!) et de lui masser le dos doucement.

En général, le massage dure entre 2/4 minutes pour un tout petit ou un grand bébé sans patience, et 10/15 minutes.

Par contre, si il est l'heure du repas et que vous sentez bébé affamé, oubliez de suite le massage, c'est juste dire bonjour à la cata!!!

En ce qui concerne l'huile de massage, je suis assez fan de l'huile mustela et weleda que vous trouverez facilement en pharmacie et parapharmacie. Et j'ai un énorme coup de cœur pour mon indispensable huile de coco dont je ne me sépare plus du tout.

A vos huiles, 1,2,3, massez !!!!

mercredi 11 mai 2016

Salade fraîcheur mangue saumon... ma recette

J'effectue un rééquilibrage alimentaire pour manger bien sûr plus sainement, moins gras et combiné avec le sport pour perdre quelques kilos

Ce soir, j'ai innové en mettant de la mangue dans une salade et le résultat a été juste bluffant.

Je vous partage donc cette recette, donnez moi vos avis, et vos variantes.

* Mesclun
* Mangue coupée en petits dés
* 2 tomates coupées en dés par assiette
* 1/2 poivron orange par assiette
* 1 tranche de saumon fumé coupé en lamelle par assiette

Préparez votre assiette en mettant un nid de salade puis les ingredients coupés en dés, pour ma part j'ai assaisonné de sel et poivre et arrosé d'un petit filet d'huile au citron de menton.

Un vrai délice frais et je suis complètement rassasiée.

Bon appétit à vous.... 😊

Et bébé marche....

Il y a 2 mois, Mam'zelle fleur nous faisait ses premiers pas en passant des bras de maman à son grand frère d'amour Yanis.

Depuis, Lilya marchait deux pas par ci, trois pas par là.  Mais après une jolie chute, elle décidait que le 4 pattes était plus sûr.

A chaque fois qu'elle se mettait debout, nous nous disions ça y est elle a repris confiance en elle et boum, elle se mettait sur ses genoux.

Nous l'avons laissé reprendre confiance en elle en la stimulant, en lui montrant (comment marcher avec sa poussette minikiss)  et surtout pas en essayant sans cesse de la faire marcher.

Et puis hier, avec papa, elle a complètement tout lâché, un vrai envol et elle est allé dans les bras de papa après une dizaine de pas. J'ai tout raté malheureusement,  j'étais chez l'ophtalmologiste donc papa m'a envoyé un vidéo et j'étais toute émue.
Et du coup, toute la journée elle n'a fait que marcher pour suivre ses grabds grands frères qui sont la majeur source de stimulation de Lilya.

Et ce matin, Lilya me ralait en me suivant pour avoir son biberon,  du coup avec son joli caractère Mam'zelle va être bien rigolote en nous marchant après pour demander ce qu'elle veut !!!

Je vous partage ce joli moment qui reste dans le coeur de chaque parent.
Ce passage de bébé à grand bébé qui devient encore un peu plus indépendant.
Je me souviens des premiers pas de chacun de mes bébés parfaitement.
Yanis et Ylan à 13 mois et Noam à 12 mois.










Première bougie de petite fleur.


03 mai 2016, 
Petite Fleur a eu 12 mois
07 mai 2016,
Nous avons fêté cet événement entourés de famille et amis.

Une année magique vient de s'écouler, pleine d'amour, d'émotions,  de découverte. 
Une année où cette merveilleuse petite fille a chamboulé notre bulle.
Une année où cette superbe mam'zelle Fleur a conquis tous nos coeurs et a charmé ses frères autant que ses parents.

Un an et tellement de choses:
Lilya marche
Lilya parle "tient", "maman", "papa", "danne"
Lilya empile les étages sur sa pyramide en bois
Lilya s'intéresse,  observe et participe à tout, 
Lilya adore la piscine, 
Lilya s'éclate avec ses frères, 
Bref elle évolue tellement vite que nous sommes chaque jour subjugué par notre fille.

Pour l'évènement, j'ai fais un joli gâteau avec 3 génoises à la pistache et deux couches de chantilly mascarpone avec des framboises, un vrai délice.
Nous avons eu la chance de pouvoir faire un superbe barbecue avec un soleil magnifique.
Lilya a été couverte d'amour et d'intentions touchantes de la part de notre famille en or et de nos amidiam's (merci encore à tous énormément)
Nous avons été émus par autant d'amour et par cette belle et magignifique journée.


Une petite fille après 3 boyz, ça change beaucoup de chose.
Comme je le dis, ma fille, mon miroir.
 N'ayant pas eu de complicité avec ma mère, je souhaite offrir à ma fille tout l'amour que je n'ai pas eu et je découvre avec elle le sens de ce lien magique qu'est le lien mère /fille. 
Un lien unique et si important.
Je comprend maintenant l'énorme complicité de Guillaume avec nos 3 fils.
Moi, j'ai les câlins,  un amour inconditionnel, mais avec leur papa ils ont ce petit truc en plus, cet échange particulier t en grandissant leurs petits secrets et partage de jeux vidéos,  jeux de constructions, sport... etc leurs trucs de "mecs".
Je comprend que je connaîtrais cette complicité particulière avec Lilya et déjà elle est si fusionnelle avec moi.